Qui suis-je ? Et comment je me suis intéressée au blogging ?

Qui suis-je ? Et comment je me suis intéressée au blogging ?

Pour ce premier article, je vais commencer par les choses un peu plus personnelles : qui suis-je et pourquoi créer un blog ? Comme il faut bien poser une première pierre à l’édifice, je me suis dit qu’un tel article devait être la base. Il me permettra de me présenter dans les grandes lignes. Mais aussi de présenter la ligne éditoriale, et vaste, de Line & Anything.

Qui suis-je ?

Je m’appelle Céline. Et vous commencez à entrapercevoir le jeu de mot qui se cache dans le nom du blog, j’en suis sûre ! J’ai 26 ans et je viens d’être fraîchement diplômée d’un BP libraire. Et oui, après de long mois, me voici enfin libraire. Un grand rêve qui se réalise puisque ce travail me permet de vivre ma passion au quotidien. Mais tout n’est pas tout rose, loin de là… En effet, je suis actuellement en recherche de travail pour faire suite à mon alternance.

Je suis Normande, et incroyablement fière de l’être ! Je porte Caen, ma ville natale, dans mon cœur et rien ne pourra m’en faire dévier. Ou presque… Et oui, mon deuxième grand rêve serait d’aller habiter en Corée du Sud. Ne me demandez pas pourquoi, c’est comme cela tout simplement. La culture coréenne m’interpelle et m’appelle inlassablement. Je ne désespère pas d’y arriver un jour et je m’en donne tous les moyens : le premier étant d’apprendre la langue. Avouons qu’il sera bien plus facile de trouver du travail si je peux parler à Monsieur et Madame tout le monde.

Que vous dire d’autre ? Je suis une passionnée de littérature et je veux partir vivre au bout du monde. Soit, mais ce ne sont pas les seules choses. Je suis une jeune femme incroyablement enthousiaste. J’ai toujours un sourire sur les lèvres, je ne sais faire autrement. J’aime vivre ma vie à fond et profiter des petites choses du quotidien qui me permettent de m’épanouir. Pourquoi donc chercher le bonheur loin alors qu’il est là, au bout de mes doigts, à chaque seconde. Je suis timide également. En effet, je n’aime pas trop aller vers les gens spontanément (le comble pour quelqu’un qui veut travailler dans le commerce !) mais je suis très ouverte et attentive aux besoins des autres. Une fois les barrières surmontées, je me donne à 100%.

Je vis avec un chat noir depuis un peu plus de trois ans. Une petite perle d’amour aux longues griffes qui se laisse câliner qu’au moment où elle l’a décidé. Cette boule de poils se nomme Black Pearl. La cohabitation n’est pas toujours simple, nous sommes deux fortes têtes. Mais on s’aime. Et c’est l’essentiel !

Sinon, j’adore la musique ! Je ne suis pas très difficile, il faut juste éviter de me mettre de la techno à portée d’oreilles. Mais celles que je préfère par-dessus tout, ce sont les musiques asiatiques ! Je suis tombée dedans il y a plus d’une dizaine d’année. Cela a commencé d’abord par la pop japonaise, pour très vite dévirer sur du rock. Depuis la fin de mon adolescence, je n’ai eu de cesse d’écouter du Visual Kei : The GazettE étant le groupe que j’écoute le plus. La K-pop a également rejoint les rangs de ma playlist avec les débuts de Beast et elle s’étoffe encore aujourd’hui. Je suis également assez nostalgique de certaines musiques des années 2000 : j’aime toujours autant écouter Mc Solaar par exemple.

Vous voyez, j’ai des goûts très hétéroclites. Cela se retrouve également dans les sujets d’actualité qui m’intéressent. Je suis une geek (et fière). J’aime passer des heures à me renseigner sur les prochaines sorties cinéma, sur le futur livre « coup de cœur » des Indés de l’imaginaire ou bien fureter la presse spécialisée. Mais j’aime aussi les sciences. Enormément ! Par exemple : savoir ce qu’est un blob ? Essayer de comprendre les fondements de l’univers ? Comment fonctionne le corps humain ? Et j’en passe… Quand un sujet m’intéresse, je me renseigne au maximum dessus.

Voilà celle que je suis dans les grandes lignes.

 

Comment je me suis intéressée au blogging au point de créer Line & anything ?

Je fais partie de la génération qui a vu, et provoqué, l’avènement des blogs. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu un petit espace d’Internet rien qu’à moi. Evidemment, à l’époque ce n’était pas très glorieux et j’en ai un peu honte aujourd’hui… Mais je me souviens que j’étais assez fière d’étaler des textes sur les méfaits de l’adolescence à la gueule des lecteurs de passage. Les choses ont changé aujourd’hui, bien heureusement !

Avant de créer Line & Anything, je tenais depuis quelques années un blog littéraire. Je ne parlais que de livres et ça me suffisait amplement. J’ai fait de très belles rencontres grâce à ce petit blog et je ne le regrette aucunement. Puis j’ai commencé mes études pour devenir libraire et j’ai eu de moins en moins de temps à y consacrer jusqu’à ce que j’arrête d’y publier depuis plus d’un an.

La question que je me posais depuis quelques semaines était de savoir si j’allais reprendre ce blog littéraire ou bien tout arrêter. Et finalement la réponse est venue assez rapidement et facilement : oui, je devais arrêter l’ancien. Définitivement. J’ai beaucoup changé pendant les deux dernières années, j’ai appris à me connaître en vivant de ma passion. Je me suis révélée en quelque sorte. La maturité a fait qu’il ne me ressemblait plus, je m’y sentais trop enfermée pour arriver à y écrire quelques lignes. Ce blog n’était plus moi. Puis, autant l’avouer, je l’avais créé pour parler bouquins parce que ça ne m’arrivait jamais dans ma vie d’avant. Maintenant que je suis devenue libraire, je parle suffisamment littérature dans ma vie de tous les jours pour avoir envie de développer et d’approfondir d’autres sujets.

Mais restait à savoir si j’avais la force, et l’envie surtout, de continuer à tenir un blog. Si vous me lisez aujourd’hui, c’est que vous doutez de la réponse à cette question. Oui, je me voyais continuer à blogguer. D’une manière différente. Exit le sujet unique, il me faut maintenant de l’espace pour écrire ce qui me passe par la tête. Et surtout, adieu le rythme de plusieurs articles par semaine. Cette fois, je ne veux plus m’enfermer dans un cercle vicieux. Ce blog sera une partie de moi, de mes pensées, et elles iront au rythme qu’elles voudront ! Et c’est ainsi que Line & Anything fut créé.

 

Qu’est-ce que Line & Anything ?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur moi, vous devez commencer à comprendre d’où vient le nom de ce blog. Line & Anything : Line pour mon prénom, Céline, mais aussi pour les lignes qui vont peupler ce blog. Anything signifie « n’importe quoi » en anglais et correspond tout à fait à ce que je voulais faire de ce petit espace d’Internet personnel. Les sujets que je vais aborder ici vont être aussi vastes que variés, un genre de tout et n’importe quoi.

Parlons un peu plus de la ligne éditoriale de Line & Anything maintenant. Si la culture aura une place de choix ici, je ne veux pas m’arrêter à un genre d’article en particulier. Je veux faire de ce blog une extension de mon esprit. Je parlerais donc lecture bien sûre, mais aussi cinéma, série, musique, jeux vidéo. Et pour parfaire le tout, je publierais des billets d’humeur centrés sur des sujets personnels ou non. Je réagirai à des faits ou des articles d’actualités. Je vais également parler voyages et visites. Et peut-être que d’autres types d’articles verront le jour au fur et à mesure de l’avancement de ce blog.

Je veux faire de Line & Anything un blog en perpétuel évolution. Je veux qu’il devienne mon déversoir d’esprit et de culture. Evidemment, mes paroles ne seront pas à prendre au pied de la lettre. Il n’y aura que des avis personnels auxquels je ne vous demande pas d’adhérer. Mais si vous voulez lancer un débat intelligemment, alors je serais toute ouïe. Sachez malgré tout qu’il y a bien une seule chose que je hais au maximum sur la blogosphère : les dramas. Je ne juge la vie de personne, ni leurs faits et gestes, ils sont libres de vivre comme bon leur semble. Quel intérêt cela peut-il m’avoir ? Et je n’arrive pas à comprendre les personnes qui cherchent à faire polémique sur ce genre de choses. Si vous êtes là pour ça, s’il vous plait, passez votre chemin, vous perdrez votre temps avec moi.

 

“Vous êtes heureux, vous autres, les poètes, vous avez un déversoir dans vos vers.”

Gustave Flaubert, correspondance.

6 Replies to “Qui suis-je ? Et comment je me suis intéressée au blogging ?”

  1. On a énormément de points en commun, je m’appelle aussi Céline, je suis passionnée par les livres, le numérique et l’Asie notamment la Corée du Sud. Je suis réservée ce qui n’est pas évident dans ma recherche d’emploi, j’ai du mal à accorder ma confiance, je sors très peu, j’écoute beaucoup de musique surtout la Kpop mais j’adore discuter livres sur les réseaux sociaux et les blogs.

    1. Oh, serait-on des sosies psychiques ? C’est un peu effrayant de se dire ça d’ailleurs, j’ai l’impression de me lire dans ton commentaire…
      Enchantée de te rencontrer en tout cas, j’espère qu’on aura l’occasion d’échanger !

  2. Je suis contente de te retrouver, Supy !
    Je suivrai ce blog avec assiduité, j’aime beaucoup ta façon de penser, et je suis curieuse d’en savoir plus 🙂
    Plein de bisous !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.